OMAHA

OMAHA , un référentiel standardisé

Le OMAHA System est une taxonomie standardisée des problèmes qu'un patient peut rencontrer. Il guide les soignants pour :
  • l'identification du problème
  • l'évaluation du patient, multi dimensionnelle
  • la définition d'un plan d'intervention
Il fournit des échelles d'évaluation, pour un suivi des objectifs personnalisés , définis conjointement par le patient et le soignant.

...reconnu par les professionnels de santé

Ce référentiel a été initié aux Etats-Unis dans les années 70, où il est déjà largement utilisé dans les cliniques, hôpitaux, mais aussi en ville.

Il est utilisé par tous les professionnels (infirmiers et aides-soignant) aux Pays-Bas depuis 2015 pour les soins à domicile.

La traduction française du OMAHA System a été introduite par la Haute Ecole de Santé du Canton de Vaud HESAV, en Suisse.
Haute Ecole de Santé du Canton de Vaud

...utile pour la coordination interdisciplinaire

Il permet d'utiliser un langage commun et de partager une définition d'objectifs communs dans le plan de soin, visant à rendre le patient les plus autonome possible.

Il facilite les transmissions entre membres de l'équipe de soins infirmiers et permet de laisser une trace écrite, simple, concise et précise dans le dossier patient.

...facile à utiliser

Pour le prendre en main, il ne faut que quelques heures de formation. Ensuite la pratique clinique en équipe vient renforcer les capacités d'utilisation.

Au niveau logiciel, tout a été fait pour vous faciliter la vie et raccourcir vos temps de saisie (ergonomie, suggestion d'item de soins les plus probables pour une maladie...)

Rendre visible l'invisible...


Le Omaha system guide la réflexion clinique pour l’évaluation globale.
Il accompagne celle-ci de la récolte des données à la mise en place de l’intervention sur la base d’une nomenclature standardisée. En plus de pouvoir guider ce processus, elle permet d’incorporer les aspects de promotion et prévention de la santé.

Le Omaha système est une terminologie spécifique au domaine de la santé (utilisée par les professionnels de la santé) ainsi qu’un système de classification standardisé qui s’appuie sur des recherches scientifiques. Celui-ci contient une classification des problèmes de soins, un plan d’intervention et une section d’évaluation.

Le Omaha system a été élaboré afin d’améliorer la pratique clinique, la documentation et la gestion de l’information. Cette classification fournit un outil standardisé pour documenter les besoins et les forces des patients, ainsi que pour décrire les interventions et évaluer la situation des patients.

Ce système comporte trois catégories indépendantes et interreliées :
  • Schéma de classification des problèmes
  • Schéma d’interventions
  • Echelles d’évaluation des situations et des résultats obtenus

Le schéma de classification des problèmes

Celle-ci permet une classification selon une taxonomie prédéfinie. Cette systématique facilite l’évaluation, la documentation et l’analyse des besoins et des forces des patients.

Cette première catégorisation est subdivisée en 4 sous-catégories (niveau).
  • 1er niveau :  4 domaines (Environnemental, Psychosocial, Physiologique et Comportements de santé)
  • 2e niveau : 42 problèmes.
En fonction du domaine sélectionné, c’est une liste non-exhaustive de 42 problèmes proposés, cela correspond au niveau deux.
  • 3e Niveau : les modérateurs
Cette sous-catégorie permet d’indiquer, premièrement, si le problème concerne l’individu, la famille ou la communauté et deuxièmement permet d’identifier si le problème est actuel, potentiel ou concerne la promotion de la santé.
  • 4e niveau : documentation des signes et des symptômes.

Le Schéma d’Intervention

Celle-ci permet de documenter les actions et les interventions des infirmières auprès des patients.

Cette catégorie est également subdivisée en trois niveaux.
  • 1er niveau : 4 domaines  = [enseignement, guidance et consultation], [traitements et procédures], gestion des situations et surveillance.
  • 2e niveau : Objectifs de l’action ou de l’intervention. Ces objectifs sont au nombre de 75 (exemples : soins de peau ou soins respiratoires).
  • 3e niveau : correspond aux informations spécifiques du patient, il s'agit d'un champ libre.

L'échelle d’évaluation des résultats

Cette dernière rend possible l’évaluation régulière de la situation du patient en relation avec la problématique déterminée et les actions et interventions pratiquées.

Elle se décline sous forme d’une échelle d’évaluation en trois points :
  • A.    Connaissances en santé
  • B.    Comportement de santé
  • C.    Statut de santé (Etat)

Pour chaque item précédent, le professionnel de santé détermine, sur une échelle située entre 1 (faible) et 5 (élevé), le niveau de compétences ou l’état de la personne en relation avec la problématique identifiée.

Ainsi, cela permet de mesurer la progression, ou non, de la situation en corrélation avec les actions et les interventions mis en place.

La présentation sous forme d’échelle donne accès à une évaluation rapide et systémique.

Pour conclure, ce système de classification standardisé est au service de la pratique et contribue à l’amélioration continue des prestations de soins. Il rend la documentation facile, systémique, systématique et rapide. La démarche qualité y est étroitement associée.


Schéma
Référence : Karen S. Martin (2005). The OMAHA SYSTEM A key to Practice, Documentation, and Information Management (2ème éd. ) Omaha, NE: Health
Share by: